A 16 ans, je suis complexée par mes boutons d’acné. Puis-je prendre un traitement pour les faire disparaître ?

Annick Galetto-Lacour Annick Galetto-Lacour le 21 décembre 2019

Lors de l’adolescence et sous l’influence d’hormones, la peau produit un excès de sébum. Elle devient grasse et luisante. Ce sébum s’accumule et obstrue les petites glandes de la peau du visage et du haut du dos et entraîne la formation de kystes blancs et de points noirs. Il s’agit d’acné. C’est une maladie de la peau qui touche la majorité des adolescents et qui disparaît à la fin de l’adolescence. Seule les lésions avec de grands kystes profonds, les nodules, peuvent laisser des cicatrices. N’hésitez pas à consulter, cette affection peut être très gênante dans la vie de tous les jours, mais elle se soigne.

Dans les cas bénins, aucun traitement n’est nécessaire à part un nettoyage de la peau avec des produits non irritants. Vérifiez que vos produits de maquillage sont non comédogènes. Ne manipulez pas vos boutons blancs ou noirs pour essayer d’extraire le sébum. Cela fait plus de mal que de bien et risque de laisser des cicatrices. Protégez-vous du soleil, car c’est un faux ami : même s’il semble, à première vue, améliorer la situation en asséchant les boutons, ils reviennent de plus belle.

S’il y a quelques points noirs ou blancs qui persistent, un traitement base de gel, de crème ou de lotion désinfectantes peut être prescrit par votre pédiatre. Si ce n’est pas suffisant, il pourra vous proposer des médicaments contenant des dérivés de la vitamine A ou des antibiotiques en lotion ou en comprimés. S’il s’agit de comprimés contenant de la vitamine A, ces médicaments nécessitent une surveillance médicale serrée. Il est alors recommandé aux jeunes filles de prendre en parallèle une pilule contraceptive car ces traitements peuvent provoquer de graves problèmes en cas de grossesse. Enfin, soyez patiente, les traitements anti-acné mettent environ quatre semaines à faire de l’effet. N’attendez donc pas de résultats immédiats.

Pour en savoir plus, consultez le site monenfantestnalade.ch.

Crédit photo: unsplash.com

Partagez cet article

Annick Galetto-Lacour

Publié par Annick Galetto-Lacour

Médecin adjoint au département femme-enfant-adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève. Co-auteure de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : monenfantestmalade.ch

2 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour ma fille de 12 ans souffre avec les boutons au visage j’aimerais prendre rendez-vous. Pouvez-vous me contacter au 0789048078? Debora
    Merci

    Répondre

    1. Avatar
      Hôpitaux Universitaires de Genève 23 janvier 2020 à 15 h 49 min

      Bonjour,
      Vous pouvez contacter la consultation de dermatologie au +41 (0)22 372 94 23, du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00 pour les consultations sur rendez-vous.
      Bien cordialement,

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *