adolescencejeunespédiatrie

Comment stopper les saignements de nez de mon enfant ?

Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, Annick GalettoLes saignements de nez, appelés epistaxis en termes médicaux, sont très fréquents chez les enfants et les adolescents. Généralement sans gravité, ils peuvent être causés par la sécheresse de la muqueuse nasale, fréquente en hiver à cause du chauffage qui assèche l’air des maisons. Un grattage, une blessure mineure du nez, un rhume ou même un mouchage trop vigoureux peuvent aussi provoquer un saignement. Chez les enfants, la paroi du nez est fragile, car elle est recouverte de très fins vaisseaux sanguins.

La vue du sang qui coule peut-être impressionnante, mais ne cédez pas à la panique. Ne penchez pas la tête de votre enfant vers l’arrière, car le sang coule alors dans sa gorge et peut provoquer des vomissements. Demandez-lui plutôt de s’asseoir, inclinez légèrement sa tête vers l’avant, par exemple au-dessus d’un lavabo, pincez fermement le haut de ses narines, juste en dessous de l’os du nez. Gardez cette position pendant 10 minutes sans relâcher trop tôt. La coagulation du sang nécessite quelques minutes pour former des caillots et faire cesser le saignement.

Si le saignement continue, introduisez une mèche hémostatique dans la narine. Il s’agit d’une tige de coton recouverte d’un produit qui aide à stopper le saignement et que l’on trouve en pharmacie. Pincez la narine pendant 10 minutes avec le coton à l’intérieur, relâchez et laissez-le en place encore 10 minutes.

Afin de prévenir les saignements, hydratez la muqueuse du nez en appliquant une crème hydratante plusieurs fois par jour, et humidifiez l’air de la chambre avec un humidificateur à air froid en hiver. Ne donnez pas à votre enfant des médicaments qui stimulent les saignements (Aspirine® par exemple). Encouragez-le à se moucher délicatement.

Consultez en urgence si le saignement continue après 20 minutes de pincement de nez ou si votre enfant se sent étourdi et faible quand il se lève. Consultez votre pédiatre dans les 24 heures s’il saigne du nez tous les jours.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques des HUG.

Crédit photo : pexels.com

Partagez cet article

Publié par Hôpitaux Universitaires de Genève

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *