Trop d’anxiété : comment la gérer ?
Vous ressentez des inquiétudes excessives pour des problèmes de la vie quotidienne ? Vous souffrez de crises de panique ou de phobies ? Vous vivez peut-être avec un trouble anxieux. Si le stress et l’anxiété sont des émotions fréquentes, elles peuvent parfois devenir si intenses et envahissantes qu’elles altèrent fortement la qualité de vie.
Les termes « troubles anxieux » englobent plusieurs pathologies : le trouble anxieux généralisé, les phobies, tels que la phobie sociale, le trouble panique (avec ou sans agoraphobie) et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Ils débutent généralement avant le début de l’âge adulte et beaucoup de personnes touchées souffrent de plusieurs troubles en parallèle. Les troubles anxieux provoquent des symptômes physiques et psychiques variés : ruminations envahissantes, inquiétude démesurée, troubles du sommeil, attaques de panique, maux de dos, de tête ou de ventre. Des changements comportementaux, notamment des évitements de situations anxiogènes sont également présents.
Avec un traitement adapté, il est aujourd’hui possible de soigner efficacement les troubles anxieux, en précisant qu’une part de vulnérabilité persistera toujours. L’objectif de la prise en charge médicale ou psychologique est de permettre aux patients et patientes de gérer leur anxiété et de vivre sans trop d’entraves au quotidien.
Si vous pensez souffrir de troubles anxieux, parlez-en à votre médecin traitant, qui pourra vous orienter vers un ou une spécialiste. Les Hôpitaux universitaires de Genève disposent d’un programme spécialisé pour ces troubles. Après une évaluation pluridisciplinaire, un traitement pourra vous être proposé associant psychoéducation, traitement pharmacologique ou psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette dernière est souvent très efficace dans la prise en charge des troubles anxieux.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site de l’Unité Humeur et Anxiété des HUG.