Est-ce que toutes les femmes saignent lors de leur premier rapport sexuel ?

Martine Aeby-Renaud Martine Aeby-Renaud le 25 janvier 2020

Cette question fait l’objet de nombreuses croyances et est sujet à controverses. L’hymen est une membrane qui se situe sur les bords internes du vagin, il se présente sous forme d’un anneau irrégulier. Son aspect est variable, il peut être fin ou épais, lisse, plissé, souple ou au contraire rigide. Il est ouvert dès la naissance ce qui permettra au sang des règles de s’écouler dès la puberté. En fonction de ces caractéristiques, lors du premier rapport sexuel avec pénétration, l’hymen peut se déchirer mais aussi, simplement s’étirer pour permettre la pénétration. De ce fait, contrairement à la croyance populaire, il est fréquent que la jeune femme ne saigne pas lors de ce premier rapport sexuel. Selon les études, ce serait le cas pour près de 40 % d’entre elles.

Le saignement lors de la première relation sexuelle est souvent considéré, à tort, comme étant la preuve de la virginité de la femme. Son absence peut créer des malentendus et stigmatiser la femme. Du côté des jeunes femmes, les attitudes concernant la sexualité sont très variables. Certaines cherchent à garder leur virginité le plus longtemps possible, alors que d’autres souhaitent vivre leur sexualité plus précocement.

L’entrée dans la sexualité se fait généralement de manière progressive : premiers émois, sentiments amoureux, ressentis d’excitation sexuelle, découverte de son propre corps et celui de l’autre. C’est un parcours qui va des premiers baisers, aux caresses intimes, à une sexualité complète. Dès lors, on peut s’interroger sur la notion de virginité. A quel moment une jeune fille peut-elle être considérée comme sexuellement active ? Est-ce qu’un rapport sexuel implique forcément la pénétration ? Que signifie la virginité ? A toutes ces questions, il n’y a pas de réponse uniforme, c’est à chacun de se positionner en fonction de ses représentations, de son vécu. Ainsi au-delà de la question du saignement ou de son absence, c’est la femme uniquement qui peut dire si elle est vierge ou non.

Si vous souhaitez plus d’information sur le sujet ou souhaitez en parler à des professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Unité de santé sexuelle et planning familial. Les rendez-vous sont ouverts à tous et gratuits.

Crédit photo: unsplash.com

Partagez cet article

Martine Aeby-Renaud

Publié par Martine Aeby-Renaud

conseillère en santé sexuelle, sage-femme et sexologue, Unité de Santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux Universitaires de Genève

Un commentaire

  1. Avatar

    Ok Merci beaucoup pour vos réponses à nos préoccupations. Parceque j’en doutais du fait que ma petite amie n’a pas saigné lors de notre premier rapport tandis qu’elle prétendait être vierge.maintenant après avoir lu votre article j’en suis convaincu maintenant. Merci Mr/Mme

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *