nutritionobésitépédiatrie

Mon enfant mange beaucoup de sucre. Quand dois-je m’inquiéter ?

Albane MaggioPas de doute, l’abus de sucre est nocif pour la santé. Cependant, tous les sucres ne sont pas égaux. Consommés en quantité raisonnable, les sucres naturellement présents dans les fruits, les légumes et les produits laitiers ne présentent pas de risque pour la santé.

Le sucre ajouté, contenu par exemple en grande quantité dans les boissons sucrées, les jus industriels ou encore les desserts, peut en revanche avoir de nombreux effets néfastes sur l’organisme et doit être limité. En plus d’être source de carries dentaires, il contribue à la prise de poids et à l’obésité et à l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. L’Organisation mondiale de la santé recommande de diminuer les apports de sucre ajouté à moins de 40 g par jour chez les enfants et à moins de 25 grammes par jour pour lutter contre les caries.

Réduire les sucres ajoutés dans l’alimentation de votre enfant ne sera pas chose facile. En effet, la consommation de sucre active le circuit cérébral de la récompense et du plaisir et il est difficile de s’en priver quand on y a pris goût. Il est préférable de diminuer progressivement sa consommation afin d’éviter les sensations désagréables liées à la restriction du sucre. Avoir d’autres sources de plaisir peut également aider durant cette période de changement.

Pour aider votre enfant, nous vous suggérons de renoncer aux aliments et boissons industriels, dont 80% contiennent du sucre ajouté. Remplacez les barres chocolatées et de céréales croquantes par du pain complet, un morceau de fromage, un fruit ou une carotte. À la maison, proposez-lui du lait à la place d’une boisson lactée sucrée, un yoghourt nature avec de vrais fruits à la place d’un yoghourt « aux fruits » et évitez d’avoir des réserves de produits sucrés dans vos placards.

Lorsque vous faites vos courses, faites également bien attention à la ligne « dont sucres » sur les étiquettes des aliments. Enfin, évitez de remplacer les sucres par des édulcorants artificiels. Ces derniers peuvent aussi avoir des effets négatifs sur la santé à long terme.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Consultation santé et mouvement des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Posted by Albane Maggio

Médecin adjointe et responsable de la consultation Santé et mouvement des HUG.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *