Mon fils de 8 mois vomit tout le temps, il a mal au ventre et a de la fièvre. Que se passe-t-il ?

Annick GalettoVous êtes inquiète car votre fils vomit tout ce qu’il avale, il a de nombreuses diarrhées, de la fièvre et mal au ventre par crise (coliques). Il s’agit probablement d’une gastro-entérite, communément appelée « grippe intestinale » ou « gastro ». C’est une infection de l’estomac et des intestins provoquée la plupart du temps par des virus.

Votre enfant perd beaucoup d’eau par les vomissements et les diarrhées. C’est la déshydratation qui est dangereuse pour lui. Reconnaissez les signes de déshydratation: votre nourrisson est fatigué, il a perdu du poids, il a les yeux cernés, la langue et les lèvres sèches, il n’a plus de larme et il urine moins. Il existe des solutions de réhydratation qui contiennent tout ce dont votre enfant a besoin pour se réhydrater. Faites-le boire la solution par toute petite quantité, à l’aide d’une cuillère ou d’une seringue, surtout s’il vomit fréquemment. Quand les vomissements sont maîtrisés, l’enfant peut recommencer à manger  une nourriture simple et légère, un régime spécial n’est pas nécessaire. Si vous le nourrissez vous-même, ne stoppez pas l’allaitement car le lait maternel va l’aider à guérir plus rapidement. Ne donnez pas de médicaments anti-diarrhéiques à votre nourrisson, cela peut être dangereux.

La « gastro » dure habituellement 5 à 7 jours et guérit spontanément. Il peut retourner à la crèche lorsqu’il n’a plus de fièvre et qu’il ne vomit plus. La gastro-entérite est contagieuse. Lavez-vous donc les mains avec une solution désinfectante.

Consultez rapidement votre pédiatre si votre nourrisson vous paraît vraiment malade, a de la peine à rester éveillé, n’a plus de larmes, n’a plus uriné depuis 8 heures, vomit souvent et a des diarrhées fréquentes et liquides. Dans l’intervalle, vous pouvez vous renseigner sur le site ou l’App pour smartphone monenfantestmalade.ch.

Crédit photo : monenfantestmalade.ch

monenfantestmalade.ch

Annick Galetto-Lacour

Publié par Annick Galetto-Lacour

Service d'Accueil et d'Urgences Pédiatriques, HUG. Co-auteure de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : monenfantestmalade.ch

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *