Je songe à donner mon sang. Est-ce utile, est-ce compliqué ?

Waldvogel_Sophie_007aDonner son sang est un acte généreux et citoyen. Dans certains cas, seule la transfusion permet de sauver des vies lors d’hémorragies, de leucémies, de maladies auto-immunes, mais aussi lors d’accouchements difficiles ou d’interventions chirurgicales complexes. Aucun doute, le don du sang est essentiel et Genève manque de donneurs pour répondre aux besoins. Pour être auto-suffisant, le canton aurait besoin de 1’500 nouveaux donneurs chaque année.

Donner son sang est très simple. Il suffit d’être majeur et de se présenter dans un centre de collecte, comme le Centre de Transfusion Sanguine des HUG, en ayant pris le soin de bien s’hydrater dans les heures qui précèdent. Une réceptionniste vous accueillera et vous informera sur le don. Elle vous fera remplir un questionnaire de santé, avant qu’une infirmière ne vienne prendre votre tension et mesurer votre taux d’hémoglobine. Après le don, votre sang sera analysé afin de vérifier qu’il convienne parfaitement et que vous soyez en parfaite santé. En particulier, des dépistages HIV, Hépatite B et C seront réalisés. Ainsi, en donnant votre sang, vous bénéficiez d’un contrôle de santé judicieux et aurez la confirmation que vous êtes en pleine forme sur le plan sanguin et infectieux.

Le prélèvement lui-même est effectué par une infirmière. Le donneur est installé dans une chaise en position allongée. La piqûre est quasi indolore et le don dure environ 10 minutes. Ensuite, une collation est offerte dans un salon confortable. Il est recommandé de prendre son temps, de manger et boire en suffisance pour favoriser la reconstitution de son capital sanguin. Ce salon est aussi un lieu d’échanges. En effet, certains donneurs viennent entre amis, d’autres en famille et d’autres échangent avec leurs voisins ou lisent les journaux et magazines à disposition.

Vous souhaitez donner votre sang ?

Pour donner votre sang, vous pouvez vous rendre au Centre de transfusion sanguine des HUG ou dans une collecte de sang organisée près de chez vous.

Centre de transfusion sanguine des HUG

Horaires d’ouverture

  • Les lundis et jeudis de 11h à 19h
  • Les mardis, mercredis et vendredis de 7h30 à 15h
  • Les 1ers et 3e samedis du mois, de 8h30 à 12h

Contact et accès

Centre de transfusion sanguine
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 6
1205 Genève
5e étage
+41 (0)22 372 39 01
accueil.donneurs@hcuge.ch

Site internet

www.hug-ge.ch/don-du-sang

crédit photo : Julien Gregorio

Crédit photo : Julien Gregorio

Sophie Waldvogel Abramowski

Publié par Sophie Waldvogel Abramowski

Responsable du Centre de Transfusion Sanguine et du Laboratoire d'Immuno-Hématologie des Hôpitaux Universitaires de Genève

6 commentaires

  1. Il y a un risque potentiel…ceux qui après traitement non plus de trace de VIH dans leur sang peuvent contaminé une personne saine et ce développer si le système immunitaire est affaibli suite à une maladie (chauffer le sang ne suffit pas ..) c’est criminelle. ..pas assez de donneurs ? Faut faire avec…on ne joue pas avec la vie des gens..c’est de l’assassinat médical !!!

    Répondre

    1. Sophie Waldvogel Abramowski

      Lors de chaque prélèvement de sang, des tests sont réalisés. Ces tests sont extrêmement fiables et détectent toujours la présence du VIH, même lorsque le donneur prend un traitement à base d’antiviraux. Si le VIH est détecté dans un prélèvement, tous les prélèvements effectués sur cette personne sont systématiquement détruits.

      Répondre

  2. peut-on donner son sang quand on est diabétique non insulino dépendant, merci de me répondre

    Répondre

    1. Sophie Waldvogel Abramowski

      Il est possible de donner son sang lorsque l’on est diabétique non insulino dépendant, dans le cas où votre diabète est stable et bien contrôlé.

      Si vous devez par contre subir des injections, vous ne pourrez pas donner votre sang.

      Répondre

  3. ça seraidt mieux si vous donnez deja l’adresse et les horaires d’accueil

    Répondre

    1. Simon Schmitt

      Bonjour,

      Merci pour votre remarque. Nous avons ajouté ces informations au-dessous de l’article.

      Cordialement

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *