Quand peut-on reprendre une vie sexuelle après une naissance et est-il souhaitable de prendre une contraception ?

Martine Aeby-Renaud Martine Aeby-Renaud le 23 septembre 2017

Martine-AbeyL’arrivée d’un enfant apporte de nombreux changements dans la vie de couple. Elle entraîne également des transformations tant au niveau affectif que relationnel et dans l’intimité. Un temps d’adaptation dans la transition à la parentalité est souvent nécessaire pour trouver un nouvel équilibre et devenir parents tout en restant amants.

Le moment de la reprise des relations sexuelles après l’accouchement varie d’un couple à l’autre et va dépendre de nombreux facteurs, comme par exemple la fatigue, le mode d’accouchement (par voie basse, instrumenté, césarienne) et de son vécu. Un temps d’adaptation peut être nécessaire pour permettre au désir sexuel de renaître. Le dialogue, l’attention à l’autre et le soutien mutuel contribueront à créer un climat propice à l’intimité.

La reprise des rapports sexuels est possible dès l’arrêt des saignements après l’accouchement. Si la femme allaite son bébé elle pourra ressentir une baisse de la lubrification vaginale, dans ce cas l’utilisation d’un lubrifiant est conseillée. Le retour de la fertilité après l’accouchement varie selon les femmes. Il est difficilement prévisible, car une ovulation peut se déclencher avant le retour des règles, appelé aussi retour de couches. Il dépend également du mode d’allaitement (lait maternel ou artificiel). L’allaitement maternel ne protège efficacement de la grossesse qu’à des conditions très strictes. Si le couple souhaite éviter une nouvelle grossesse, il est conseillé de se protéger dès la reprise des relations sexuelles avec un moyen de contraception adapté à la situation personnelle de la femme et du couple. En cas d’échec d’utilisation d’un moyen contraceptif ou lors d’une relation sexuelle non protégée, il est nécessaire de prendre une contraception d’urgence le plus rapidement possible.

Crédit photo : pixabay.com

Crédit photo : pixabay.com

Martine Aeby-Renaud

Publié par Martine Aeby-Renaud

conseillère en santé sexuelle, sage-femme et sexologue, Unité de Santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux Universitaires de Genève

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *