grossesse

Je suis enceinte et en surpoids, cela peut-il provoquer des complications durant ma grossesse ?

Begoña-MartinezdeTejadaEn Suisse, 22 % des femmes enceintes souffrent actuellement de surpoids ou d’obésité. Or ces deux problématiques ne sont pas anodines durant la grossesse. Elles peuvent entrainer des complications importantes, mettant en danger la santé de la mère et du bébé.

L’obésité augmente ainsi de deux à six fois le risque de complications maternelles et fœtales durant la grossesse. Elle peut provoquer, chez la future maman, un diabète gestationnel, une hypertension artérielle gravidique et des thromboses veineuses. Pour le fœtus, les conséquences peuvent également être importantes : malformations, accouchement prématuré, mort in utero.

L’accouchement est aussi plus problématique pour les femmes en surpoids ou obèses. Le dépassement de terme est plus fréquent et l’accouchement doit plus souvent être déclenché. Le risque de devoir avoir recours à une césarienne augmente aussi de 30 % et en cas d’accouchement par voie basse, le recours à une extraction instrumentale est plus fréquent à cause du poids important du bébé. Enfin, les complications après l’accouchement sont également plus nombreuses : hémorragies, infections, ainsi que dépression maternelle.

Il faut aussi rappeler qu’en cas d’obésité chez la mère, le bébé a de fortes probabilités de développer lui-même des problèmes de poids. L’obésité maternelle double le risque d’obésité infantile avant l’âge de 4 ans. Ces enfants sont également plus exposés au développement précoce de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Il est donc très important de contrôler sa prise de poids durant la grossesse et en cas de surpoids ou d’obésité, de se faire suivre par des spécialistes, afin de prévenir au maximum les complications maternelles, fœtales et infantiles.

Crédit photo : pixabay.com

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Publié par Begoña Martinez de Tejada Weber

Médecin-cheffe du service d’obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève

3 commentaires

  1. Tamatha Lipkind 13 avril 2018 à 3 h 07 min

    Merci pour l’article je veux savoir est-ce que le regime citron fonctionne pour perdre du poids rapidement !

    Répondre

    1. Fanny Gutierrez 13 avril 2018 à 8 h 59 min

      Bonjour,
      Pour en savoir plus sur comment gérer son poids lorsque l’on est enceinte, vous pouvez contacter le programme Contrepoids Maternité au 022 372 44 00 ou antonina.chilin@hcuge.ch
      Plus d’infos sur https://www.hug-ge.ch/obstetrique/programme-contrepoids-maternite
      Bien cordialement,

      Répondre

  2. Bonjour, je suis une des médecins gynecologue obstétricienne de la maternité.
    Il n est pas recommandé de perdre du poids pendant la grossesse même si vous êtes en surpoids.
    Si votre BMI est entre 25 et 30 kg/ m 2 ( poids avant grossesse / taille x taille ) la prise de poids recommandée pour vous est entre 7 et 12 kg pour toute votre grossesse. Rencontrer une diététicienne qui vous aidera à rétablir un équilibre alimentaire est conseillé pour prendre le poids recommandé mais le régime ne l est pas pendant la grossesse. De plus un régime avec citron pendant la grossesse risque de vous provoquer une inflammation de l estomac à cette période où l estomac est déjà plus fragile.
    La maternité des HUG propose un programme de prise en charge spécifique pendant la grossesse avec diététicien, physiotherapeute et suivi par un obstétricien qui s appelle Contrepoids.
    Nous vous invitons à prendre contact avec la maternité pour entamer un suivi avec nous si vous le désirez. Sinon une rencontre avec un diététicien est possible en ville et remboursée à 100% sur prescription de votre médecin.

    Cordialement
    Dr le TINIER

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *