Mon fils a une conjonctivite, comment le soigner ?

Alain Gervaix Alain Gervaix le 23 juin 2018

La conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre l’œil et l’intérieur des paupières. Elle provoque des douleurs au niveau des yeux, avec une sensation de sable sous les paupières. Les yeux sont rouges et larmoient. Au réveil, des sécrétions sont souvent agglutinées sur les cils. Les conjonctivites peuvent être d’origine microbienne (virale ou bactérienne) ou allergique.

Si la conjonctivite est d’origine bactérienne, les sécrétions sont jaunes et purulentes. S’il s’agit d’une infection virale, les yeux sont simplement rouges avec un écoulement clair comme de l’eau. Les symptômes durent alors quelques jours. Ces conjonctivites sont extrêmement contagieuses, car les sécrétions oculaires contiennent une multitude de microbes. Enfin, si la cause de la conjonctivite est une allergie, l’écoulement est plutôt clair et la sensation de démangeaison est très importante.

Pour soigner votre enfant, nettoyez-lui les yeux avec de l’eau bouillie, puis tiédie ou du sérum physiologique. Pensez toujours à utiliser du coton ou des compresses propres. Enlevez toutes les croûtes de sécrétion avant d’administrer un traitement. En cas de conjonctivite bactérienne, votre pédiatre vous prescrira un collyre antibiotique. S’il s’agit d’une conjonctivite allergique, il vous prescrira un collyre anti-allergique. Pour instiller le collyre dans les yeux de votre enfant, tirez sa paupière inférieure vers le bas et appliquer les gouttes dans le cul de sac de la paupière (entre l’œil et l’intérieur de la paupière). Il n’existe pas de traitement spécifique pour les conjonctivites virales. Pour éviter la propagation du virus, lavez-vous bien les mains avant et après chaque traitement et demandez à votre enfant d’en faire de même.

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Alain Gervaix

Publié par Alain Gervaix

Médecin chef du Département de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève. Co-auteur de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : www.monenfantestmalade.ch

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *