Je souffre de psoriasis et je suis complexée. Existe-t-il des traitements efficaces ?

Wolf-Henning Boehncke Wolf-Henning Boehncke le 31 août 2019

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche la peau et les articulations. Elle peut se présenter sous forme de plaques ou de pustules, voir même dans certains cas très sévères sur l’ensemble du corps. Souvent banalisé et vu comme un problème cosmétique, le psoriasis ne se résume pourtant pas à un simple problème de peau. Il peut avoir de fortes répercussions psychologiques et engendrer des douleurs et des complications médicales. Il est donc primordial de consulter au plus tôt un dermatologue.

Celui-ci pourra dans un premier temps vous prescrire une pommade à base de corticoïdes et de dérivés de Vitamines D. Si la maladie touche plus de 10% de votre peau, votre médecin vous recommandera plutôt des séances de photothérapie ou des médicaments sous forme de comprimés ou d’injections. Ces traitements sont aujourd’hui extrêmement efficaces et devraient permettre de faire régresser la maladie.

Pour améliorer l’efficacité des traitements, nous vous recommandons en parallèle  d’adopter une alimentation équilibrée et si besoin de tenter de normaliser votre poids. Le stress étant un facteur déclenchant des poussées, il est également important d’éviter, dans la mesure du possible, les situations trop anxiogènes ou au moins de mettre en place des stratégies pour apprendre à mieux les gérer.

Enfin, un suivi médical régulier est extrêmement important, car le psoriasis engendre fréquemment des complications, tels que des troubles cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’arthrite psoriasique, potentiellement très grave pour les articulations. Un diagnostic précis et un suivi régulier, y compris par un rhumatologue,  sont alors essentiels pour prévenir l’apparition de ces complications.

Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez la brochure « Le psoriasis, des réponses à vos questions » éditée par le Service de dermatologie et vénéréologie des HUG.

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Wolf-Henning Boehncke

Publié par Wolf-Henning Boehncke

Médecin chef du Service de dermatologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *