Mon enfant a de nombreux aphtes dans la bouche ? De quoi peut-il souffrir ?

Alain Gervaix Alain Gervaix le 14 septembre 2019

Si votre enfant a des aphtes au fond de la gorge, qu’ils s’accompagnent d’une fièvre modérée et que vous observez la présence de petits boutons rouges autour de la bouche, sur ses mains et sur ses pieds, il s’agit sans doute du syndrome pieds-mains-bouche.

C’est une infection causée par un virus qui se transmet par les gouttelettes de sécrétions du nez et de la bouche. Courante et bénigne chez le petit enfant, elle provoque de mini-épidémies, surtout durant la période estivale. Cette maladie guérit spontanément entre trois à six jours. L’enfant contaminé est contagieux deux jours avant l’éruption cutanée et jusqu’à une semaine après l’apparition des symptômes.

Les antibiotiques étant inefficaces pour traiter cette infection virale, il faut simplement soulager les symptômes. Si votre enfant a une température supérieure à 38,5°C et qu’il ressent des douleurs, vous pouvez lui administrer du paracétamol ou de l’ibuprofène en respectant la posologie indiquée sur l’emballage. Pour soulager les aphtes, votre pédiatre pourra prescrire une solution antidouleur à tamponner sur les lésions buccales. Nous vous conseillons également d’éviter les plats trop chauds, trop épicés ou les boissons acides le temps que les aphtes se résorbent. Les boutons quant à eux ne nécessitent pas de traitement particulier. Il suffit simplement de laver votre enfant avec un savon doux et de bien le sécher sans frotter les boutons.

Pour éviter que le virus ne se propage, lavez souvent les mains de votre enfant, en insistant entre ses doigts. Lavez-vous également les mains après chaque contact avec lui. S’il est assez grand, demandez-lui de se couvrir le nez et la bouche lorsqu’il tousse ou éternue et éviter qu’il n’embrasse d’autres enfants ou des personnes fragiles. Votre enfant pourra reprendre ses activités en groupe dès qu’il se sentira suffisamment bien et qu’il n’aura plus de fièvre.

Pour en savoir plus sur cette maladie, consultez le site Mon enfant est malade ou contactez le Service de pédiatrie des HUG.

Crédit photo: unsplash.com

Partagez cet article

Alain Gervaix

Publié par Alain Gervaix

Médecin chef du Département femme-enfant-adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève. Co-auteur de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : www.monenfantestmalade.ch

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *