cardiologiesport

La marche est-elle une bonne activité sportive à pratiquer en famille ?

Philippe Sigaud

La marche est une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble de l’organisme. Elle est très prisée et répandue, tant chez les adultes que les plus jeunes. Elle a de nombreux avantages pour la santé osseuse, musculaire et cardiovasculaire. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, marcher 10 000 pas par jour ou pratiquer 2h30 de marche soutenue par semaine permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Même si la pratique de la marche est une activité sportive très accessible, il faut toutefois adapter son rythme et la distance à son état de santé et à son âge. Ainsi, il n’est pas recommandé de se lancer dans une expédition de plusieurs kilomètres si les participants et participantes n’ont pas fait de sport depuis longtemps. Plus que la performance, c’est surtout la régularité de la pratique qui est importante.

La marche peut être adoptée au quotidien pour aller faire ses courses, se rendre à l’école ou au travail. Pour une pratique familiale, il peut être intéressant de varier non seulement les styles (marche nordique, randonnée, marche urbaine), mais aussi l’environnement (forêt, route ou montagne par exemple). Équipez-vous en fonction de la saison, du terrain et de la durée de vos balades et prévoyez des chaussures adaptées au type de terrain, des bâtons de marche si vous randonnez en montagne, des lunettes et un chapeau en cas de beau temps, de l’eau et un en-cas pour les marches longues, un téléphone ou un GPS pour les sorties en forêts ou sur les sentiers isolés et enfin un répulsif à tiques dans les lieux et périodes à risques.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service de cardiologie des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Publié par Philippe Sigaud

Infirmier chef de projet au Service de cardiologie des HUG des Hôpitaux universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *