Cheville enflée, rouge et accompagnée de violentes douleurs. Est-ce la goutte ?
La goutte – qu’on appelle aussi « crise de goutte » – est une maladie liée au dépôt de cristaux d’acide urique dans les articulations et les tissus qui l’entourent. Ses symptômes sont des douleurs violentes, des rougeurs, et un gonflement des articulations, souvent du gros orteil.
Les crises peuvent être soudaines et durer plusieurs jours voire des semaines. Même si elles sont souvent de courte durée, elles reflètent une maladie chronique. Non traitée, celle-ci peut entraîner une destruction sévère des articulations et constituer un facteur de risque cardiovasculaire. Elle est souvent associée à d’autres affections, telles que l’hypertension, l’insuffisance rénale, l’obésité et le diabète et a un impact sur le taux de mortalité.
La goutte touche davantage les hommes, mais les femmes peuvent aussi en souffrir, surtout après la ménopause. Il s’agit de la forme de rhumatisme inflammatoire la plus courante et le nombre de personnes concernées a doublé au cours des 20 dernières années.
De nombreux traitements existent actuellement. Malgré cela, la goutte est insuffisamment traitée. Seules 30 à 50 % des personnes atteintes consultent un ou une médecin pour ce motif spécifiquement et 30 à 40 % reçoivent un traitement de fond. Cela est dû en partie à une connaissance insuffisante de la prise en charge de la maladie et de l’efficacité du traitement. De nombreuses personnes pensent aussi, à tort, que cette maladie est surtout liée à l’abus d’alcool. C’est en réalité principalement l’âge et la génétique qui vont augmenter le risque de développer cette maladie.
Les personnes qui souffrent de goutte peuvent très légèrement réduire la fréquence des crises en modifiant leur régime alimentaire : moins de viande rouge, de poissons, de fruits de mer, de boissons sucrées et d’alcool et davantage de produits laitiers mais l’impact est très faible. Si vous pensez souffrir de la goutte, il est crucial de consulter votre médecin de famille ou un ou une rhumatologue pour bénéficier d’un traitement approprié.
Pour plus d’informations, consultez le site du Service de rhumatologie des HUG.