allergiegastro-entérologienutrition

Comment savoir si je souffre d’une allergie au gluten ?

Le gluten est un mélange de protéines dans les farines de blé, seigle, épeautre, orge ou kamut. Il est présent presque partout : dans le pain, les pâtisseries, les pâtes, les sauces… Contrairement aux idées reçues, toutes les céréales n’en contiennent pas.

L’allergie au gluten, également appelée maladie coeliaque, touche environ 1 % de la population suisse et peut se déclarer à tout âge. Chez les jeunes enfants, cela se manifeste par une perte de poids, d’appétit, des diarrhées, un ventre gonflé ou un arrêt de croissance. D’autres symptômes peuvent s’y ajouter chez les adultes : fatigue, épuisement, anémie, douleurs abdominales récurrentes, douleurs osseuses, problèmes de concentration, humeur dépressive, stérilité, naissances prématurées ou mêmes fausses couches chez les femmes. Dans certains cas, aucun symptôme n’apparaît et, pour cette raison, cette allergie n’est pas systématiquement détectée. Elle devient alors dangereuse, car la muqueuse intestinale se dégrade et peut provoquer des carences, voire des tumeurs.

En cas de doute, plusieurs moyens existent pour confirmer une allergie au gluten, comme une recherche d’anticorps dans le sang. Si elle se révèle positive, une biopsie intestinale sera pratiquée pour confirmer le résultat.

Le seul traitement connu à ce jour de la maladie cœliaque est le respect d’un régime strict sans gluten à base d’aliments tel que les pommes de terre, le maïs, le riz, le sarrasin, le quinoa, et les légumineuses. Les personnes concernées retrouvent généralement une vie saine et sans problème de santé. Toutefois, arrêter de manger du gluten du jour au lendemain sans avis médical n’est pas recommandé, notamment en raison de carences éventuelles. Consultez une ou un gastro-entérologue pour en discuter.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service de gastro-entérologie et d’hépatologie des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Publié par Jean-Louis Frossard

Médecin-chef au Service de gastro-entérologie et d’hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *