dermatologiejeunespédiatrie

Mon fils a des verrues. Comment les éliminer ?

Service d’accueil et d’urgences pédiatriques, Annick GalettoLes verrues se présentent sous la forme de petites bosses rugueuses de couleur chair. Elles se développent généralement sous les pieds ou sur les doigts des mains. Elles sont fréquentes chez les enfants et sont dues à un virus de la famille des papillomavirus. Souvent anodines, les verrues peuvent toutefois devenir gênantes si elles se multiplient ou se situent dans une zone d’appui ou de frottement comme sur la plante des pieds.

Dans la plupart des cas, elles disparaissent spontanément lorsque les défenses naturelles de l’enfant parviennent à éliminer le virus. En attendant, il est important de lui apprendre à ne pas les gratter. Les verrues sont en effet contagieuses par contact direct. Si ces dernières se situent sous le pied, il est aussi conseillé d’utiliser des nu-pieds ou des sandales dans les douches et dans les piscines publiques, pour ne pas contaminer d’autres personnes.

Si la verrue devient gênante ou douloureuse, votre médecin peut vous prescrire une crème ou une lotion à base d’acide salicylique. Appliquez-la sur la partie infectée en veillant à ne pas toucher la peau saine autour. Une fois le traitement effectué, mettez la partie adhésive d’un pansement dessus. Cela permet de limiter le risque de contagion et de décoller la partie morte de la verrue lors du retrait du pansement. Avant de réappliquer le médicament, limez la surface de la partie séchée à l’aide d’une pierre ponce ou d’une petite lime à usage personnel, puis appliquez de nouveau la lotion. La taille de la verrue va diminuer progressivement. Plusieurs semaines de traitement sont généralement nécessaires pour en venir à bout. En fonction de la taille de la verrue et de son emplacement, il est aussi possible de la geler avec de l’azote liquide ou de l’enlever chirurgicalement.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques des HUG.

Partagez cet article

Publié par Annick Galetto-Lacour

Médecin adjoint au département femme-enfant-adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève. Co-auteure de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : monenfantestmalade.ch

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *