gastro-entérologie

J’ai mal à l’estomac, est-ce grave?

Beaucoup de gens souffrent de l’estomac: il s’agit d’une douleur localisée dans la partie haute du ventre, au niveau du creux central situé entre les côtes, qui peut revêtir plusieurs formes de présentation : brûlure, crampe ou inconfort (ballonnement, nausées). C’est un motif de consultation très fréquent, touchant près de 25% de la population occidentale.

Dans 3/4 des cas, ces symptômes sont bénins. Le plus souvent, il s’agit d’une dyspepsie fonctionnelle, définie comme une douleur de l’estomac souvent chronique et invalidante, sans lésion du système digestif.

Devant ce tableau clinique, votre médecin recommandera des mesures d’hygiène de vie, comme l’arrêt du tabac, de l’alcool, du café et de certains médicaments, parfois associées à un traitement contre l’acidité gastrique. Dans certains cas, il recherchera aussi par un test simple une bactérie, l’Helicobacter pylori, qui peut causer des lésions de la paroi de l’estomac.

Plus rarement, ces douleurs sont la traduction d’une maladie touchant l’estomac ou les organes voisins (œsophage, vésicule biliaire, pancréas, côlon) et nécessite une prise en charge plus rapide. Un questionnaire ciblé, un examen clinique et dans certains cas une prise de sang permettront d’identifier les personnes à risque. Certains facteurs peuvent constituer des indices de gravité, augmentant la probabilité d’une maladie sous-jacente. Il s’agit notamment d’un âge supérieur à 50 ans, de l’association à une fièvre, d’une perte de poids involontaire, de vomissements, d’une sensation de blocage des aliments lors de leur descente vers l’estomac, du sang frais ou digéré dans les selles, d’une jaunisse ou d’une anémie. Ces “signes d’alarme” de même qu’une histoire personnelle de chirurgie gastrique, d’ulcère ou de cancer gastrique dans la famille motiveront des examens supplémentaires.

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Publié par Diana Ollo

médecin interne au service de gastro-entérologie et hépatologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

2 commentaires

  1. Johanne Tremblay 4 avril 2020 à 15 h 18 min

    Bonjour, j’ai des douleurs à l’estomac, mes scelles sont très molle, j’ai mal quand je mange ou avant les repas, difficulté à resté coucher sur le ventre, c’est une douleur toujours présence mais supportable, je m’aperçois la diminution de mes repas, je veux pas aller consulté maintenant à cause du coronavirus, en attendant que puis je faire, merci de me répondre

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 20 avril 2020 à 14 h 18 min

      Bonjour,
      Ce blog est destiné à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Nous vous invitons à contacter votre médecin ou l’hôpital le plus proche de votre domicile, qui pourra donner une expertise médicale.
      Bien cordialement,

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *