sexologiesexualité

Je n’ai pas ou peu d’orgasme. Comment puis-je être aidée ?

Perte de confiance, d’estime de soi, sentiment de culpabilité, honte de ne pas être à la hauteur… Les femmes qui ont très rarement voire jamais d’orgasme éprouvent souvent de la détresse et des difficultés relationnelles. Il est donc important de consulter un médecin ou un sexologue afin de poser un diagnostic précis.

Ne pas jouir lors de chaque rapport sexuel est normal. Certaines femmes jouissent souvent, d’autres moins. Certaines ont besoin d’une stimulation simultanée du clitoris, d’autres pas. Tout cela n’a rien de pathologique. En revanche, ne pas avoir d’orgasme ou très rarement après une phase d’excitation sexuelle signifie que le problème est réel. Il doit être pris au sérieux.

On distingue les causes organiques, psychologiques et relationnelles. Parmi ces dernières, le partenaire et la relation de couple jouent un rôle central. Conflits, peur de l’abandon, infidélité ou stimulations inadéquates ont des effets négatifs sur l’orgasme. Tout comme l’absence de communication par exemple sur les envies, les positions ou les mises en scène. Trop de femmes restent passives. Au lieu d’exprimer leurs besoins, elles attendent que leur partenaire les devine.

Du point de vue psychologique, pour atteindre l’orgasme, il faut savoir lâcher prise. Or pour diverses raisons, certaines femmes ont peur de perdre le contrôle d’elles-mêmes, de ne plus maîtriser leur image, de crier trop fort, d’avoir une perte de contrôle sphinctérien. D’autres facteurs comme le stress, la dépression ou la méconnaissance de son corps peuvent également expliquer un trouble.

Sur le plan organique enfin, les causes les plus fréquentes d’absence d’orgasme sont l’hypertension artérielle et ses traitements, l’incontinence, le manque d’activité physique, le diabète ou encore la prise de certains antidépresseurs.

Bref, les troubles de l’orgasme ont des origines multiples, parfois complexes. La bonne nouvelle ? Ils peuvent être soignés… à condition d’en parler à des spécialistes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’Unité de Médecine sexuelle et sexologie des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Publié par Francesco Bianchi-Demicheli

3 commentaires

  1. Consultato, ma non abbiamo risolto problema. Sono trapiantata e sotto immunosopressori.

    Répondre

  2. Véronique kengne 2 janvier 2024 à 9 h 11 min

    Je n’arrive pas a avoir l’orgasme, besoin d’aide svp

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 15 février 2024 à 11 h 41 min

      Bonjour, Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions. Ce blog est destiné à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Nous vous encourageons à parler de vos inquiétudes auprès de votre médecin traitant ou à contacter l’hôpital le plus proche de votre domicile.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *