dermatologiejeunespédiatrie

Mon enfant a des poux. Comment m’en débarrasser ?

Laurence Toutous TrelluCes petits insectes gris apparaissent chaque année, été comme hiver, sur la tête de vos enfants. Attrapés à l’école, à la crèche ou au sein de la famille, ils s’accrochent aux cheveux, qu’ils soient propres ou sales. Contrairement aux croyances populaires, le pou ne bondit pas, mais passe d’une tête à l’autre par effet de proximité entre les enfants et membres de la famille ou lors d’échange de bonnets et d’écharpes.

Les poux se signalent par des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. S’ils sont difficiles à voir à l’œil nu, leurs œufs, appelés lentes, se laissent plus facilement repérer. Ces dernières se confondent souvent avec des pellicules, mais contrairement à celles-ci, les lentes sont difficiles à détacher des cheveux. Si votre enfant a des poux, signalez-le à l’école ou à la crèche.

Se débarrasser des poux prend du temps. En complément du shampoing spécial vendu en pharmacie sans ordonnance, et qui a comme effet de les étouffer, il faut utiliser un peigne très fin adapté pour décoller les lentes. Après avoir appliqué le shampooing spécial et l’avoir rincé, appliquez un démêlant, coiffez les cheveux avec le peigne habituel puis passez le peigne fin spécifique, de la base jusqu’aux pointes. Après chaque mèche, essuyez-le sur un papier ménage pour y déposer les éventuels poux et lentes. Rincez soigneusement la tête de votre enfant. Répétez cette opération deux à trois fois par semaine jusqu’à leur disparition, cela peut prendre un mois. Afin de limiter et d’éviter la transmission à toute la famille, utilisez les objets de coiffage et de séchage (brosse, barrettes, serviette…) différents pour chacun et chacune. Contrôlez régulièrement la tête de chaque membre de la famille et traitez-les en même temps si nécessaire. Lavez à 60 °C – ou 15 minutes de sèche-linge à chaud – les vêtements (bonnets, écharpes…) et textiles (taies d’oreillers, serviettes, peluches, etc.) qui ont été en contact avec la tête de votre enfant les trois jours précédant le traitement.

Votre enfant peut aller à l’école pendant le traitement qui sera poursuivi le soir, sans risquer de contaminer d’autres enfants. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre pédiatre si le traitement semble ne pas fonctionner.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service de dermatologie et vénéréologie des HUG.

Crédit photo : freepik.com

Partagez cet article

Publié par Laurence Toutous-Trellu

Médecin adjointe agrégée du Service de dermatologie et vénéréologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *