pédiatriesommeil

Mon enfant mouille encore son lit la nuit, que faire ?

Votre enfant est propre le jour, mais mouille ses draps la nuit. Il souffre d’une énurésie nocturne, soit le fait d’uriner de manière involontaire pendant le sommeil. Cette affection touche généralement les enfants de 5 à 10 ans.

Les raisons peuvent être multiples : votre enfant dort d’un sommeil profond et n’est pas réveillé par les signaux de sa vessie pleine ou sa vessie n’est pas encore prête à contenir le volume d’urine de toute une nuit. Certains changements, comme la naissance d’un autre enfant ou une difficulté à l’école, peuvent également déclencher une énurésie.

L’âge auquel un enfant ne mouille plus son lit la nuit est très variable. C’est à lui de trouver son propre rythme. Pour l’aider, expliquez-lui l’énurésie avec des mots simples. En cas d’accident nocturne, faites-le participer, par exemple en lui demandant de changer son pyjama ou les draps. Limitez les boissons le soir et encouragez-le à boire davantage dans la journée. Recommandez-lui d’aller aux toilettes avant de se coucher et installez une veilleuse pour qu’il puisse s’y rendre facilement. Mettez des protections sur son matelas afin d’anticiper d’éventuels accidents, et déposez un pot au pied de son lit. Ne le forcez pas à mettre une couche, au risque de l’infantiliser. Et surtout, ne le punissez pas.

D’autres alternatives, basées sur la récompense ou l’entraînement, existent. Sur un calendrier, demandez à votre enfant de mettre un symbole sur chaque nuit sèche et offrez-lui une récompense en fonction de ses progrès. Une autre solution est un dispositif qui déclenche une alarme dès que l’enfant commence à uriner. L’alarme le réveille et l’incite à se lever pour se rendre aux toilettes. Dernière technique : entraînez votre enfant à contrôler sa vessie. Dans la journée, faites-le boire et apprenez-lui à se retenir d’uriner pendant des périodes de plus en plus longues.

Si la situation persiste, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre. Si besoin, il ou elle pourra vous prescrire des médicaments, utiles par exemple lorsque votre enfant dort chez une ou un ami.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Publié par Annick Galetto-Lacour

Médecin adjoint au département femme-enfant-adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève. Co-auteure de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : monenfantestmalade.ch

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *