obésitépédiatriesurpoids

Mon enfant est en surpoids

Albane Maggio le 19 octobre 2023 | 0 Commentaire

Votre enfant est dit en surpoids si, à son âge, il dépasse la valeur maximale de la courbe de l’index de masse corporelle (IMC). Cette formule mathématique prend en compte la taille et le poids des enfants. En Suisse, 17 % des enfants sont en surpoids et 8 % en situation d’obésité. Il y a une forte prédisposition génétique, puisque dans 90 % des cas l’un des parents souffre d’obésité. Un événement de vie difficile, telle que la séparation des parents, un harcèlement, un déménagement, la naissance d’un frère ou d’une sœur, peut aussi déclencher une prise de poids.

Commencez par offrir à votre enfant une alimentation saine et équilibrée, en limitant les aliments trop sucrés ou trop gras et en remplaçant les boissons sucrées et les jus de fruits par de l’eau. Il ne s’agit pas de faire un régime draconien, mais de stabiliser son poids alors qu’il est en pleine croissance. Évitez les grignotages et proposez des repas à heures fixes et en quantité raisonnable. Encouragez votre enfant à bouger et avoir une activité physique régulière, même en ville : escaliers, pratique d’un sport, jeux extérieurs, marche à pied.

Le surpoids a de multiples conséquences sur la santé. Votre enfant peut ainsi souffrir d’un essoufflement rapide, de douleurs au niveau des genoux et des pieds, de maux de dos ou de troubles du sommeil. À long terme, des problèmes cardiovasculaires pourraient subvenir, tels que l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et le développement d’un diabète. Le surpoids impacte également la vie sociale de votre enfant, car il pourrait avoir une image négative de lui et éprouver des difficultés à se lier d’amitié avec les autres. Réagissez-vite, car les mauvaises habitudes vont s’installer durablement. Pour augmenter les chances de succès, il est également primordial que les habitudes de toute la famille changent.

Pour aider les familles dans leur démarche, les Hôpitaux universitaires de Genève proposent une prise en charge spécialisée grâce à une approche multidisciplinaire. Elle permet d’aborder l’hygiène de vie et les aspects psychologiques, de fixer des objectifs réalistes et de prendre de nouvelles et bonnes habitudes.

Pour plus d’informations, consultez le site du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques des HUG.

Crédit photo : unsplash.com

Partagez cet article

Publié par Albane Maggio

Médecin adjointe et responsable de la consultation Santé et mouvement des HUG.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *