Pourquoi mon bébé pousse des hurlements en se repliant sur lui-même ?
Durant les premiers mois de vie, les pleurs sont le seul moyen d’expression du bébé. Rapidement les parents parviennent à comprendre la plupart de ces pleurs. Pourtant, il arrive parfois qu’ils ne leur trouvent pas de cause précise. Si votre bébé n’a pas de fièvre, de diarrhée, de vomissements, si ses selles sont d’aspect habituel et qu’il mange bien, il souffre alors possiblement de coliques.
La cause de ces coliques est encore mal connue, mais elles ne sont pas provoquées par une maladie. Elles se déclarent habituellement à l’âge de deux ou trois semaines et disparaissent progressivement avec la croissance, vers trois ou quatre mois.
Il n’existe pas de médicament pour qu’elles cessent, mais quelques conseils simples peuvent les soulager. Commencer par bercer votre bébé, notamment en le couchant ventre contre votre bras, sa tête proche de votre coude. Vous pouvez utiliser une chaise à bascule, le promener en poussette ou le porter dans un porte-bébé ventral, adapté à son âge. Donnez-lui un bain chaud, à une température de 37 degrés. Cela le détendra. Assurez-vous de l’alimenter suffisamment. La faim est l’une des multiples raisons des pleurs d’un nourrisson. Toutefois, ne le nourrissez pas trop non plus. Tentez de laisser deux heures entre chaque repas afin de laisser le temps à son estomac de se vider. Vérifiez enfin que votre bébé n’avale pas trop d’air lorsqu’il mange, ce qui peut se produire lorsqu’il tète trop rapidement et peut provoquer des coliques. Si vous le nourrissez au biberon, adaptez au besoin la taille de l’orifice de la tétine. Il n’est par contre pas recommandé de changer de lait sans l’avis de votre pédiatre, car cela n’a pas d’impact sur les coliques.
Enfin, pensez également à vous et tentez de vous reposer suffisamment. Les pleurs d’un nourrisson peuvent être émotionnellement très éprouvants. Si vous vous sentez stressé et très fatigué, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Vos proches pourront peut-être vous relayer auprès de votre bébé. Un environnement calme favorisera son apaisement et vous permettra par la même occasion de prendre quelques moments de repos.
Pour plus d’informations, consultez le site du Service d’accueil et d’urgences pédiatriques des HUG.