J’ai une diarrhée, dois-je consulter un médecin ?

Jean-Louis Frossard Jean-Louis Frossard le 21 octobre 2017

jean-louis_frossardLa diarrhée est un sujet parfois tabou. Elle touche pourtant beaucoup de personnes, notamment en hiver. Il faut tout d’abord distinguer les diarrhées aigues, qui vont durer moins de trois semaines et qui sont généralement auto-résolutives, des diarrhées chroniques, qui vont, elles, durer plus de trois semaines.

La diarrhée aigue est généralement provoquée par une bactérie ou un virus. Si le patient ne présente pas de symptômes autres que la diarrhée, par exemple une forte fièvre, du sang dans les selles ou une perte de poids supérieure à 10 à 15 % de son poids de forme, l’épisode de diarrhée devrait se résorber seul. La personne malade doit uniquement s’hydrater, idéalement en buvant du bouillon, pour maintenir une circulation sanguine adéquate. Elle peut éventuellement prendre un médicament qui bloque les contractions du colon, vendu sans ordonnance dans les pharmacies. Toutefois, ce type de médicament ne doit absolument pas être pris en cas de diarrhée fébrile, car il peut provoquer une  dilatation du colon et dans de rares cas une perforation. Il convient donc d’être prudent. S’il le souhaite, le patient peut également prendre une levure, appelée saccharomyces boulardii, seul agent  ayant montré scientifiquement une efficacité dans la prévention et le traitement des diarrhées. Par contre, malgré la croyance populaire, il ne sert à rien de manger des yaourts après un épisode de diarrhée.

En cas de diarrhées chroniques, il convient par contre de consulter son médecin traitant. En effet, ces diarrhées sont souvent le signe de pathologies sous jacentes, qui peuvent être pancréatiques, grêles, biliaires, coliques ou tumorales. Le médecin fera un premier bilan et au besoin orientera le patient vers un gastro-entérologue. Celui-ci prescrira des examens complémentaires, pour essayer de déterminer la cause de ces diarrhées.

Crédit photo : pixabay.com

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Jean-Louis Frossard

Publié par Jean-Louis Frossard

Médecin-chef du service de gastro-entérologie et d’hépatologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Un commentaire

  1. Avatar

    Merci ! j’ai perdu 2kilos en 1 semaine et demi et j’ai abandonné !

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *