radiologie

Je dois passer un scanner, est-ce un examen dangereux pour ma santé ?

christoph-beckerLe scanner (CT-scan), encore appelé tomodensitométrie, est un examen d’imagerie par rayons X. Il utilise un ordinateur pour assembler une série de prises de vue afin de créer des images détaillées en deux ou trois dimensions d’organes, de tissus, d’os ou de vaisseaux sanguins. Il est généralement prescrit pour repérer des anomalies mal visibles sur une radiographie ou une échographie (infection, hémorragie, kystes, tumeurs, ganglions, …)

Durant l’examen, le patient reçoit une certaine dose d’irradiation, liée aux rayons X. Si l’indication pour l’examen est bien posée, le bénéfice de passer un scanner est toujours supérieur aux risques liés aux rayons X. Aujourd’hui, grâce aux dernières technologies et à des protocoles adaptés, les techniques d’examen réduisent le plus souvent la dose de rayons X au niveau de l’irradiation naturelle, irradiation provenant du sol et du rayonnement solaire, reçue en Suisse en une année.

Dans certaines situations, il est nécessaire d’injecter au patient un produit de contraste, pendant l’examen, pour voir plus clairement les organes et les anomalies. Ce médicament, comme tout médicament, peut provoquer des allergies. Cependant, elles sont rarement graves et le risques peut être fortement diminué en identifiant les antécédents allergiques de la personne.

Dans le cas d’une femme enceinte, si l’examen porte sur une région qui n’implique pas le fœtus, par exemple un scanner cérébral, il peut être réalisé comme chez n’importe quel patient. S’il s’agit par contre d’un examen de l’abdomen, le médecin choisira en priorité une autre technique moins irradiante. Toutefois, si les autres examens ne sont pas concluants et en fonction de la santé de la patiente, un scanner, généralement à dose réduite, peut tout à fait être réalisé.

Crédit photo : Julien Gregorio /Phovea/HUG

Crédit photo : Julien Gregorio/Phovea/HUG

Partagez cet article

Publié par Christoph Becker

Médecin chef du service de de radiologie des Hôpitaux Universitaires de Genève

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *