gastro-entérologie

J’ai le foie gras, est-ce grave ?

Nicolas-GoossensSuite à une prise de sang et un examen de mon foie par échographie on m’a dit que j’avais un foie gras. Pourtant je ne bois pas d’alcool. Est-ce grave ?

Le foie gras non-alcoolique, aussi simplement appelé foie gras, signifie une accumulation de gras au niveau du foie après exclusion d’autres causes de maladies du foie : hépatites virales, consommation excessive d’alcool, etc. Le foie gras est une affection fréquente qui touche approximativement une personne sur cinq en Suisse et qui est en forte progression dans tous les pays occidentaux. Dans nos sociétés, le foie gras est fortement associé au surpoids et au diabète, affectant près de 80 % des sujets obèses ou diabétiques. Il est si fréquent chez les diabétiques que certaines études suggèrent une recherche systématique de cette pathologie chez ces patients.

Le foie gras peut avoir plusieurs degrés de gravité. Le stade le moins grave, le foie gras « simple » est considéré comme bénin et ne nécessite pas de prise en charge particulière. Par contre, certains sujets à risque peuvent développer une forme plus avancée de la maladie, la stéatohépatite, qui peut mener au développement de cicatrices au niveau du foie, fibrose, voire même à une cirrhose, maladie avancée du foie nécessitant une prise en charge spécifique. L’examen définitif pour établir le stade de la pathologie est la biopsie hépatique, mais qui ne sera pas nécessaire chez tous les patients.

Si votre médecin identifie un foie gras, en particulier une forme avancée, il vous proposera en premier lieu des mesures d’hygiène de vie, avec une perte de poids et l’augmentation de l’activité physique. Certains patients avec une forme plus agressive nécessiteront toutefois une prise en charge plus spécialisée.

Crédit photo : pixabay.com

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Publié par Nicolas Goossens

Médecin chef de clinique au service de gastro-entérologie et hépatologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

4 commentaires

  1. Chantal SCHMIECHEN 21 mars 2022 à 18 h 22 min

    Bonjour Docteur Goossens

    Voilà, je me permets de vous écrire car je commence à être inquiète, j’ai mal au ventre et aussi dans le bas du dos, on me dit que j’ai le foie engorgé, depuis jeudi dernier je ne mange presque rien, mon estomac ne réclame pas non plus, ce soir je vais manger une soupe de légumes uniquement, mais le temps me pèse cela fait donc 5 jours que j’ai mal nuits et jours, je prends du Chlorure de Magnésium, je bois pas mal d’eau, je ne peux rien manger mon estomac ne réclame pas mais j’ai la sensation d’avoir l’estomac plein, nous sommes le lundi 21/03/2022.Je suis très inquiète, pouvez vous me répondre, s’il vous plaît, que dois je faire, est ce normal que ce soit si long à guérir.Je vous en remercie d’avance.Bien Cordialement. Chantal SCHMIECHEN

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 22 mars 2022 à 9 h 09 min

      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
      Ce blog est destiné à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Nous vous invitons à contacter votre médecin ou l’hôpital le plus proche de votre domicile.
      Bien cordialement.

      Répondre

  2. J AI 70 ANS LE FOIE GRAS DE 15 CM ETANT BARMAN DEPUIS L AGE DE 16 ANS J AI TROP BU ? JE NE PENSIS PAS ARRIVER A MON AGE ? MAIS EN BUVANT TJS UN PEU ET PESANT 112 KL PLUS GRAND CHOSE POUR VIVRE ENCORE 2 OU 3 ANS ????

    Répondre

    1. Hôpitaux universitaires de Genève 21 juin 2022 à 16 h 06 min

      Bonjour,
      Nous avons bien reçu votre message et vous en remercions.
      Ce blog est destiné à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Nous vous encourageons à parler de vos inquiétudes auprès de votre médecin traitant ou à contacter l’hôpital le plus proche de votre domicile.
      Bien cordialement.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *