Mon enfant est tombé sur la tête. Quand dois-je m’inquiéter ?

Alain Gervaix Alain Gervaix le 2 décembre 2017

Alain-GervaixLa plupart des chutes sur la tête sont sans gravité, mais il est toujours important de surveiller leur évolution. Si votre enfant n’as pas perdu connaissance, n’a pas vomi, qu’il se souvient de tout et qu’il se comporte normalement, ce n’est probablement pas grave. S’il présente par contre un des symptômes précédents, il convient de consulter un médecin très rapidement.

Si votre enfant va bien, mais ressent quelques douleurs, vous pouvez le soulager en appliquant du froid sur la zone du choc. Cela le calmera et diminuera le gonflement. Vous pouvez aussi lui donner du paracétamol et l’inciter à se reposer durant 24 à 48 heures. Dès que votre enfant se sentira mieux, il pourra reprendre progressivement ses activités. Il pourra lire, dessiner, et regarder de manière raisonnable la télévision. Il vaut mieux, toutefois, éviter les expositions au soleil durant un à deux jours et éviter les sports de contact (football, hockey sur glace) ou dangereux (équitation, skateboard), ainsi que les jeux vidéo pendant trois à cinq jours.

Si, par contre, dans les heures ou les jours qui suivent le traumatisme crânien, votre enfant a subitement mal à la tête, vomit de façon répétée, marche bizarrement, a des vertiges, se sent mal ou est très fatigué, il est recommandé de consulter un médecin immédiatement. Ces complications sont rares, mais nécessitent des examens complémentaires et une surveillance à l’hôpital durant quelques heures.

Pour éviter tout risque de traumatisme crânien à votre enfant, pensez, pour les plus grands, à lui protéger la tête avec un casque lorsqu’il fait du vélo, du patin, du snowboard ou du ski. Pour les plus petits, soyez toujours attentifs lorsque votre bébé est sur la table à langer ou une chaise haute et pensez à placer un portillon devant les escaliers, pour l’empêcher de monter ou descendre seul les marches.

Crédit photo : pixabay.com

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Alain Gervaix

Publié par Alain Gervaix

Médecin chef du Département de l’enfant et de l’adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève. Co-auteur de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : www.monenfantestmalade.ch

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *