Je suis stressée au travail et cela impacte ma libido. Comment puis-je protéger ma vie intime ?

Lorenza Bettoli Musy Lorenza Bettoli Musy le 3 février 2018

Lorenza Bettoli MusyLe travail prend une place très importante dans notre vie quotidienne. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et du télétravail, la limite entre vies professionnelle et privée est de plus en plus poreuse et l’intimité de nombreux couples en pâtît.

Une enquête parue, en France, en 2012 a ainsi montré que 66,6% des salariés avaient l’impression que le stress au travail jouait un rôle négatif sur leur vie sexuelle et amoureuse. 84% des femmes et 65,4% des hommes évoquaient même des troubles réguliers de leur désir sexuel. La fatigue accumulée durant la journée de travail et le lever matinal ont un impact dissuasif sur les rapports sexuels au moment du coucher et sont donc responsables, pour beaucoup de couples, de la baisse du désir.

Si le travail est source d’épanouissement, de socialisation et parfois même de jouissance, il ne doit pas faire oublier sa vie intime. Trouver un équilibre entre travail et vie privée est essentiel pour son bien-être personnel et celui de son couple.

Pour commencer, essayez durant votre journée de prendre un petit moment pour penser à votre partenaire. Savoir rêver l’autre en son absence, anticiper mentalement la rencontre avec la personne aimée, rêver à des projets stimulants à deux, crée le désir.

Planifier ensuite des moments à deux. Dans une vie quotidienne déjà bien remplie par le travail et parfois les enfants, il est difficile de trouver du temps pour son couple. Il faut donc les anticiper et les programmer à l’avance dans son agenda. Tout comme l’on prend des rendez-vous professionnels ou médicaux, prenez des rendez-vous réguliers avec votre partenaire.

Enfin lorsque vous êtes ensemble, soyez vraiment disponibles l’un envers l’autre. Eteignez la télévision, rangez smartphone et tablette et tâchez de mettre en veilleuse les préoccupations professionnelles pour faire davantage de place à l’intimité.

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Lorenza Bettoli Musy

Publié par Lorenza Bettoli Musy

sage-femme, conseillère en santé sexuelle et sexologue, responsable de l’unité de santé sexuelle et planning familial des Hôpitaux universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *