infectionpédiatrie

Mon enfant a des boutons et de la fièvre, je crois qu’il a la varicelle

Votre enfant a une fièvre légère, des boutons rouges qui débutent sur le thorax et à la racine des cheveux puis s’étendent sur l’ensemble du corps en provoquant d’importantes démangeaisons ? Il pourrait s’agir de la varicelle, une maladie enfantine très répandue.

La varicelle est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus de la famille de l’herpès, principalement actif à la fin de l’hiver. Sa période d’incubation est variable, mais se situe en moyenne autour de 15 jours. Le virus se transmet via le liquide contenu dans les boutons et à travers les goulettes de salive disséminées par la toux et les éternuements. L’enfant est contagieux un à deux jours avant les premiers boutons et le reste jusqu’à la formation de croutes, soit environ une semaine. Les médecins scolaires autorisent l’accueil à l’école des enfants atteints de la varicelle, informez toutefois l’établissement.

En cas d’infection, il est conseillé de couper court les ongles de l’enfant. Cela permet d’éviter qu’il ne se gratte et que les boutons ne s’infectent et créent des cicatrices. L’application sur les boutons d’une solution antiseptique peut aussi être bénéfique pour éviter la surinfection. Si la fièvre dépasse les 38.5°C et qu’elle est mal supportée, l’usage de paracétamol (mais jamais d’Aspirine®) est recommandé. Enfin, un antihistaminique peut également être prescrit à votre enfant s’il ne peut pas s’empêcher de se gratter.

Facilement guérissable chez la plupart des personnes, la varicelle est en général moins grave durant l’enfance qu’à l’âge adulte. Le virus est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées. Depuis 2023, la vaccination contre la varicelle fait partie des recommandations de base de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec une dose à l’âge de 9 mois et une autre à 12 mois.

Si votre enfant présente une fièvre élevée, des plaques rougeâtres douloureuses ou purulentes autour des boutons, une toux abondante, une somnolence ou de la difficulté à marcher, nous vous recommandons de contacter votre pédiatre.

Pour plus d’informations, consultez le site du Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG.

Crédit photo : istockphoto.com

Partagez cet article

Publié par Alain Gervaix

Médecin chef du Département femme-enfant-adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève. Co-auteur de Allo docteur, mon enfant est malade ! Edition Médecine et Hygiène. Site et App : www.monenfantestmalade.ch

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *