Mon fils de 2 ans a convulsé ce matin. J’ai peur qu’il souffre d’épilepsie. Dois-je consulter un médecin ?

Christian Korff Christian Korff le 23 mars 2019

Il faut assurément consulter un spécialiste. Il existe des situations dans lesquelles un enfant convulse sans pour autant être épileptique. Ces crises peuvent être dues à une forte température, un traumatisme crânien ou entrer dans le cadre d’une encéphalite (une inflammation ou une infection dans le cerveau). Un premier épisode de convulsion peut toutefois aussi représenter la première manifestation d’une épilepsie. Il s’agit d’une maladie neurologique fréquente en pédiatrie. Elle touche 15’000 enfants en Suisse.

Les symptômes d’une crise épileptique peuvent être multiples. Certains peuvent se manifester uniquement par des absences de quelques secondes. D’autres, beaucoup plus impressionnants, provoquent des convulsions dites tonico-cloniques, au cours desquelles l’enfant présente des postures anormales et des mouvements brusques et saccadés des membres.

Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin. Le diagnostic d’épilepsie sera posé par un neuropédiatre. Pour se prononcer, il se fondera sur un entretien détaillé avec vous, votre enfant et toutes autres personnes ayant pu assister à l’épisode de crise. Il réalisera aussi un examen clinique. Enfin, il pourra demander des examens complémentaires, incluant en général un électroencéphalogramme et si besoin une IRM (imagerie par résonance magnétique) et une prise de sang.

Si le diagnostic d’épilepsie est retenu, sachez qu’il existe de nombreux traitements souvent très efficaces et bien tolérés. Dans la plupart des cas, un enfant atteint d’épilepsie peut mener une vie tout à fait normale. Il peut jouer, faire du sport, aller à l’école, comme n’importe quel enfant de son âge, et ne doit éviter que certaines activités à risque, comme la plongée sous-marine par exemple. Enfin, la maladie peut disparaître avec le temps. Ce qui arrive chez bon nombre d’enfants épileptiques. 

Retrouvez des informations plus précises sur l’épilepsie chez les enfants et sa prise en charge, sur le site des HUG.

Crédit photo : Unsplash

Partagez cet article

Christian Korff

Publié par Christian Korff

Médecin responsable de l'Unité de neuropédiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *