Existe-t-il un âge limite pour faire l’amour ?

Il n’existe aucun âge limite pour avoir des rapports sexuels. Il est au contraire clairement prouvé aujourd’hui qu’avoir une vie sexuelle active en vieillissant est une source de bien-être et de santé.
Avec l’âge toutefois, il peut être nécessaire de repenser sa sexualité et de s’adapter à certaines limitations physiques. Chez les femmes par exemple, l’arrivée de la ménopause peut s’accompagner de symptômes désagréables, tels qu’une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur ou une diminution du désir. En vieillissant certains partenaires, hommes ou femmes, peuvent avoir besoin de plus de temps pour atteindre l’excitation et l’orgasme. De même, des douleurs, des maladies ou des problèmes cardiovasculaires peuvent avoir un impact négatif sur la libido. Le couple doit également faire face à une certaine routine et peut rencontrer des problèmes relationnels. Enfin, les préjugés et les idées reçues, tel que ce n’est plus de mon âge ou mon corps n’est plus désirable, peuvent nuire à la sexualité des seniors.
Quels que soient les changements et les difficultés qui peuvent être rencontrés, la meilleure solution est avant tout d’en parler sans tabou avec son partenaire. Conserver le dialogue, mettre des mots sur ses douleurs ou ses limitations, exprimer clairement ses envies, vont permettre au couple de faire évoluer sa sexualité et de l’enrichir. S’il arrive que les rapports sexuels ne soient plus possibles, à cause d’une maladie ou d’un handicap par exemple, il est tout de même important de garder un contact physique, de continuer à se caresser, afin de conserver une intimité et des liens forts dans le couple.
En cas de problèmes persistants ou de doutes, il peut également être utile de consulter un sexologue. Il pourra vous donner des conseils pour redynamiser votre vie sexuelle.
Pour plus d’informations, contactez le l’Unité de médecine sexuelle et de sexologie.
Bonjour j ai 77 ans une relation avec une jeune femme qui me fait de bonnes fellation mais je . Arrive pas a ejaculer
Bonjour, nous avons pris connaissance de votre message et vous invitons à en discuter avec votre médecin afin de bénéficier d’une expertise médicale.
Bonjour, j’ai 66 ans et je n’ai plus de libido mon compagnon me demande de faire l »amour 2 fois par semaine , si bien qu’il y eu rupture car de plus il pense qu’a lui pas de préliminaires avant passe directement à l’acte
Bonjour, l’absence de rapports sexuels n’a pas de conséquence dommageable pour la santé. Néanmoins, si cela vous pose problème, nous vous invitons à consulter un ou une spécialiste (sexologue, psychologue, conseiller et conseillère en santé sexuelle) pour en parler et trouver des solutions. Vous trouverez les informations concernant la consultation de sexologie, ainsi que les coordonnées du Service des spécialités psychiatriques sur : https://www.hug.ch/specialites-psychiatriques/consultation-specialisee-de-sexologie