gynécologiesexualité

J’ai des douleurs dans le bas du ventre et lors des rapports sexuels depuis plusieurs années, que se passe-t-il ?

Nicola-Pluchino12-HDUne des explications possibles aux douleurs que vous décrivez peut être l’endométriose. Il s’agit d’une affection gynécologique chronique et souvent douloureuse qui touche en priorité les femmes de 25 à 35 ans et peut aller jusqu’à causer une infertilité. Peu connue du grand public, elle est encore trop souvent sous-diagnostiquée et plonge généralement la femme dans une incompréhension totale.

Pour comprendre cette maladie, deux choses sont utiles à savoir. D’abord que l’intérieur de l’utérus est tapissé par l’endomètre. Ensuite, que les cellules de ce tissu sont très mobiles. En cas d’endométriose, elles s’implantent et croissent sur d’autres organes : ovaires, intestin, vagin, vessie, diaphragme, paroi abdominale et même les poumons. Dès lors, cette excroissance se comporte un peu comme une tumeur. En grandissant, elle va abîmer l’organe en y pénétrant plus ou moins profondément. L’endométriose peut ainsi diminuer la fertilité des femmes, voire l’empêcher, notamment lorsque elle touche les trompes de Fallope, détruit les ovaires ou provoque une inflammation chronique autour de l’utérus et de l’intestin. Les traitements, surtout si la patiente désire avoir un enfant, sont complexes et décidés au cas par cas, avec l’intégration d’une chirurgie très spécialisée, traitements hormonaux et des techniques de procréation médicalement assistée.

Alors si vous souffrez de douleurs inexpliquées avec exacerbation pendant les règles dans le bas du ventre, le bas du dos, aux jambes ou, pendant la selle ou lors des rapports sexuels ; et si, en plus, vous vous sentez fatiguée et que vous avez de la difficulté à rester debout, consultez un gynécologue ou un spécialiste de l’endométriose : un diagnostic précoce facilite le traitement, préserve la fertilité et réduit le risque de complications.

endométriose

Partagez cet article

Publié par Nicolas Pluchino

Médecin chef de clinique, Service de gynécologie des Hôpitaux Universitaires de Genève

9 commentaires

  1. Oui ces maux sont encore tellement méconnus et tabous… C’est vraiment dommage.

    Répondre

  2. Bonjour,

    J’ai été opérée par cœlioscopie.
    Le chirurgien m’a retiré des adhérences au côlon et un nodule à l’ovaire.
    Pour lui je ne suis pas atteinte d’endométriose pourtant j’ai plusieurs symptômes similaires à l’endométriose.
    Que mon conseillez-vous ?
    En vous remerciant par avance

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 7 décembre 2017 à 14 h 29 min

      Chère Madame,
      Si vous souhaitez un second avis médical, nous vous proposons de prendre rendez-vous au centre de l’endométriose des HUG.
      Vous pouvez nous contacter au 022 372 44 00.
      Pensez à prendre votre dossier médical et vos résultats d’examens avec vous.
      Avec nos meilleures salutations

      Répondre

  3. De Lima Cristel 20 avril 2020 à 1 h 24 min

    Bonjour Moi je Mal au bas du ventre quand je tousse quand je vais aux toilettes et quand j’ai des rapports sexuels j’ai été voir ma gynécos mais elle me dit que j’ai des varices à l’intérieur du ventre et qu’elle peut rien faire est-ce que c’est vrai ? Qu’est-ce que je dois faire

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 20 avril 2020 à 14 h 20 min

      Bonjour,
      Ce blog est destiné à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Nous vous invitons à contacter votre médecin ou l’hôpital le plus proche de votre domicile, qui pourra donner une expertise médicale.
      Bien cordialement,

      Répondre

  4. Bonjour. Je suis arrivée sur ce site un peu par hasard en cherchant sur internet des personnes qui auraient peut être les mêmes symptômes que moi. Je suis un peu perdue. Je me trouve à l’étranger actuellement et c’est pas facile de se soigner car c’est cher. J’ai d’horribles douleurs en bas du ventre ( parfois gauche parfois droite) quand je vais à la selle. Et aussi pendant et après un rapport. Très fréquemment. J’ai pensé à l’endométriose car ça m’angoisses mais je ne sais pas vraiment. J’ai déjà eu une colopathie dans le passé et ayant des antécédents familiaux de cancer du colon. J’ai pris un rdv mais malheureusement ça ne sera que dans un mois et ce n’est pas donné alors je viens si possible chercher un peu d’aide sur internet. Je n’ai pas de fièvre, je fais du sport alors je suis fatiguée mais pas extrêmement, je dors mal ( anxiété) mais sinon rien d’autre. Les douleurs se font sentir surtout comme je l’ai dit lors de rapports et à la selle. Merci pour votre temps.
    Jenny

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 8 juin 2020 à 14 h 35 min

      Bonjour,
      Merci pour votre témoignage. Vous trouverez plus d’information sur l’endométriose sur les pages https://www.hug-ge.ch/gynecologie/endometriose-1
      Un diagnostic médical est nécessaire déterminer si vous souffrez d’endométriose.
      Bien cordialement,

      Répondre

  5. Cher Docteur,
    Je suis une femme âgée de 41 ans.
    En ce moment, j’ai des petites douleurs au bas de ventre côté droit, parfois je sens que c’est lourd.
    J’ai été consulté jeudi dernier aux urgences suite à une forte douleur avec l’échographie et prise de sang, ça n’a rien donné. Par contre petite infection urinaire à traiter pendant 14 jours… mais j’ai toujours mal. D’après vous il y a t-il d’autres examens à faire svp ?
    Cordialement
    Mme Anton

    Répondre

    1. Hôpitaux Universitaires de Genève 16 mai 2022 à 9 h 47 min

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre message.
      Le blog est destiné à encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. Nous vous invitons à contacter votre médecin ou l’hôpital le plus proche de votre domicile.
      Si vous souhaitez consulter nos équipes, vous pouvez contacter le Service de gynécologie des HUG au +41(0)022 372 68 16 et consulter le site internet : https://www.hug-ge.ch/gynecologie.

      Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *