Mon grand-père commence à perdre la tête. Que faire ?

Gérard Niveau Gérard Niveau le 24 mars 2018

Il n’est pas rare que des personnes âgées traversent des périodes d’affaiblissement transitoire en rapport avec un épisode de dépression ou de maladie physique. L’entourage et les proches ont un rôle important pour aider à surmonter ces périodes en les aidant pour les actes de la vie quotidienne, le suivi des traitements médicaux et la réalisation des obligations administratives.

Il est important de comprendre que les perturbations de la mémoire et les difficultés de concentration et d’attention sont indépendantes de la volonté de la personne qui en souffre. Il ne sert à rien de lui faire des reproches, de la rabrouer ou de s’énerver. La meilleure attitude est la patience et le soutien.

Si le trouble persiste il faut orienter la personne âgée pour faire un bilan avec un psychologue afin de mieux connaitre le type et la gravité réelle des troubles. Une prise en charge par un service de gériatrie ou de psycho-gériatrie ambulatoire est souvent très bénéfique. Si les difficultés s’installent, l’entourage a également un rôle important à jouer pour permettre à la personne âgée de rester autonome le plus longtemps possible.

Le maintien d’activités physiques et intellectuelles permet de ralentir l’évolution des maladies dites dégénératives. Il est souhaitable que la personne âgée conserve des liens sociaux et familiaux.

Dans certains cas un curateur pourra aider à protéger la personne vis-à-vis de mauvaises décisions qu’elle pourrait prendre, voire de la malveillance éventuelle d’autrui. Finalement le placement dans une institution ne concerne que les situations les plus graves de handicap physique ou psychique. Pour qu’il ne soit pas excessivement mal vécu il est souvent préférable de l’envisager suffisamment à l’avance et de façon progressive.

Crédit photo : pixabay.com

Partagez cet article

Gérard Niveau

Publié par Gérard Niveau

Médecin adjoint, responsable de l'Unité de psychiatrie légale aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *